Bienvenue sur le sentier des loisirs Freizeitpfad Fenis Hasenburg

Le Schaltenrain a toujours servi de lieu de passage pour les personnes désirant se déplacer entre la région du lac de Bienne et les rives des lacs de Neuchâtel et de Morat.

Le chemin bien aménagé vous ramènera aux Seigneurs de Fenis et à la découverte d’une nécro- pole de l’âge du Fer.

Le parcours thématique vous invite à écouter et à voir encore plus que ce que vous avez devant les yeux! Des modèles numériques 3D reconstituent les vestiges enfouis dans la forêt du Schaltenrain.

Le château et la nécropole sont tous deux classés biens culturels d’importance nationale.

Station

0: Départ de la visite
1: Histoire de la recherche
2: Le château fort
3: La noble famille de Fenis
4: Les habitants du château et des environs
5: Emplacement stratégique du château
6: Les tertres funéraires d’Ins, Hinder Sunnerain

LES POINTS FORTS

  • Utilisation est gratuite
  • Aucune installation nécessaire
  • se promener et écouter tout simplement
  • visualiser la reconstitution 3D grâce à un smartphone
  • navigation intégrée
Grabbeigabe, Perle aus Gold
Wanderweg zur Fenis Hasenburg
Burgstelle Fenis Hasenburg
Wanderweg Hasenburg
Wanderweg Hasenburg
Scheibenfibel, zweite Hälfte 10. oder 11. Jahrhundert
Grabhügel Hinder Sunnerain
Wanderweg Hasenburg
Grillstelle Hasenburg

Conseils

Le sentier thématique suit le sentier de randonnée. Le chemin est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les durées de marche indiquées dans les profils d’altitude se réfèrent toujours au point de départ de l’itinéraire. Les données concernant les différences d’altitude sont les valeurs cumulées de tous les passages de montée ou de descente au cours de l’itinéraire.

La participation au Freizeitpfad est gratuite et sans engagement. Il n’est pas nécessaire de réserver ou de s’inscrire à l’avance. Situé en pleine nature, le sentier peut être parcouru à tout moment.

Le sentier des loisirs Freizeitpfad fonctionne à l’aide d’un site web mobile qui s’ouvre directement dans le navigateur Internet de ton smartphone. Tout ce dont tu as besoin pour vivre l’expérience à pied, c’est d’un smartphone compatible avec Internet. Tu utiliseras l’appareil de manière intensive pendant la randonnée, une batterie chargée est donc conseillée. Pour profiter des récits de la meilleure qualité possible, tu peux aussi parcourir le sentier des loisirs Freizeitpfad avec des écouteurs.

Pour rendre cette expérience sur le Schaltenrain absolument inoubliable, la randonnée peut être complétée par d’autres destinations entre le Lac de Bienne et le Seeland à la découverte d’un patrimoine étonnant et d’événements culturels organisés tout au long de l’année.